Médecins urgentistes - chacun·es tou·tes ensemble

A l’heure où tout s’accélère et où tout se numérise dans la société, la médecine peut-elle suivre le mouvement ?

La médecine doit suivre le mouvement. Celui des technologies nouvelles, en médecine, mais aussi dans le monde de la communication. Celui des examens complémentaires toujours plus complets et nombreux à notre disposition, qu’il faut non seulement apprendre à utiliser, mais aussi et surtout, dont il faut apprendre à faire bon usage. Elle doit accompagner le mouvement des plus jeunes (et moins jeunes) d’entre nous, constamment connecté·es, partageant de multiples informations en continu, certaines utiles, d’autres simplement divertissantes. Elle doit suivre l’évolution des mentalités qui, fort heureusement, ne met plus la formation professionnelle et le travail au centre de nos vies.

La médecine d’urgence est une spécialité jeune, encore en devenir. A l’heure où la pandémie à SARS-COV2 a désorganisé l’ensemble de la chaine de soins, de la ville à l’hôpital, elle a démontré sa capacité d’adaptation à la crise. Son dynamisme et sa remise en cause permanente en font la spécialité la plus à même d’embrasser les nouvelles technologies.

Les bruits du déchoc (lBdD) a pour vocation d’apporter de la formation en médecine d’Urgence facile d’accès, à distance et en tout temps. Chacun·e peut se former comme elle ou il l’entend, à son rythme. Notre projet vise en même temps à rassembler les urgentistes romand·es autours d’un projet fédérateur de formation en médecine d’urgence. 

Pas question de tomber dans le panneau du « tout facile, tout de suite, vite et individuellement ». Notre discipline demande de la rapidité, mais pas de précipitation, et nous devons travailler ensemble, échanger, discuter, entre collègues et avec nos patient·es. Et si la médecine d’urgence en Suisse romande devenait LA discipline dans laquelle il faut aller vite, en prenant le temps de faire les choses bien ? La discipline dans laquelle on peut se former individuellement, tout en partageant nos connaissances, nos doutes, nos décisions et notre enthousiasme ?

Les bruits du déchoc se veut un lieu de partage et d’échange nous permettant d’améliorer nos connaissances ensemble. Viens partager cette expérience avec nous ! 

François-Xavier Ageron et Perrine Truong
Co-fondateur·ice des Bruits du Déchoc