Brûlure chimique

Image

Un patient de 45 ans en bonne santé habituelle, ouvrier en bâtiment, se présente pour des lésions au niveau de la main droite, le visage, le cou et le thorax survenues sur un chantier après avoir ouvert sans protection la vanne d’une bétonneuse en rotation remplie d’un mélange d’eau, de ciment liquide, de sable et de rouille. Voulant se protéger, le patient a levé la main droite devant le visage. 

A son arrivée, le patient est très algique mais ne présente aucune autre plainte notamment respiratoire ou oculaire. 

L’image ci-dessous illustre une forte réaction inflammatoire avec des zones de nécrose et de nombreuses particules « en grenaille » incrustées dans la main. Des images similaires sont présentes à un moindre degré sur le torse, le menton et l’oreille droite.

Ce patient présente des brûlures chimiques causée par l’exposition à des particules de ciment mouillé. Ce sont des brûlures caustiques liés au pH alcalin du mélange ciment-eau.

La nature alcaline du ciment mouillé provoque une nécrose liquéfactive de la peau. Ces brûlures se développent insidieusement, avec une moyenne de 6 heures entre l’exposition et les signes visibles et continuent tant que le ciment est au contact de la peau. Les symptômes incluent une sensation de brûlure intense, un érythème, une douleur et éventuellement la formation de vésicules. La nécrose cutanée peut survenir dans un deuxième temps expliquant parfois le retard de prise en charge. Dans une moindre mesure, le ciment peut entraîner une brûlure thermique en raison de la réaction exothermique provoquée lors du mélange du ciment avec l’eau.

La décontamination par le personnel protégé sera suivie d’une irrigation abondante à l’eau. Un débridement chirurgical peut s’avérer nécessaire dans environ un tiers des cas. Ce patient, suivi à la consultation des plaies, a eu une évolution favorable. Ce cas souligne l’importance d’une reconnaissance appropriée et d’une décontamination précoce des brûlures liées au ciment.

Image proposée par Hôpital de La Tour

Références