Le Coffee bean sign

Image

Un patient de 94 ans, connu pour une cardiopathie ischémique, est amené aux urgences de l’EMS pour une dyspnée et une orthopnée. Le patient, qui a des troubles neurocognitifs, n’a pas de plaintes spontanée mais il est visiblement inconfortable, agité et dyspnéique. Au status, il est tachypnéique, nécessite 2L d’oxygène aux lunettes mais normocarde et normotendu. L’auscultation pulmonaire révèle des râles crépitants fins jusqu’à mi-plage. Les bruits abdominaux sont diminués en fréquence, l’abdomen est pléthorique et sa palpation diffusément sensible.

Un radiographie du thorax est effectuée. Tu fais ton ABCDE radiographique et trouves rapidement une explication à la clinique respiratoire : la cardiomégalie, l’œdème interstitiel et les épanchements pleuraux. Facile ! En complétant le E, tu constates une image ressemblant à un coffee bean sign.

Rappel ABCDE radiologique : 

  • A : Airways
  • B : Bones
  • C : Cardiomediastinal silhouette
  • D : Diaphragm
  • E : Extended lungs / Everything else
  • F : Foreign Bodies

Le coffee bean sign (signe du grain de café) est révélateur d’une torsion du sigmoïde autour de l’axe mésentérique, donc d’un volvulus sigmoïde et généralement visibile sur un ASP ou une Rx du thorax. Au vu des la mortalité élevée, il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique. Le traitement consiste en une coloscopie d’exsufflation pour dé-volvuler le sigmoïde qui s’est enroulé autour se son méso. En cas d’échec ou de complications telles qu’une souffrance digestive ou perforation, il s’gira d’effectuer une intervention chirurgicale. La théorie sur le volvulus sigmoïde est décrite plus en détail dans l’image commentée « le Whirlpool sign », publiée il y a quelques mois sur les Bruits du déchoc (12 octobre 2023). 

Un nouvel appel à l’équipe soignante de l’EMS confirme l’absence de selles depuis 48 heures, et deux épisodes de vomissement quelques heures avant la consultation. Le CT abdominal ne révèle finalement pas de volvulus sigmoïde, mais un iléus grêle d’allure paralytique, sans saut de calibre et sans signe de souffrance motivant une prise en charge conservatrice.

Références :