Cet électrocardiogramme montre une alternance électrique des QRS. Ce signe électrocardiographique est défini par une alternance ou une variation de l’amplitude ou de la morphologie des QRS dans certaines ou toutes les dérivations de l’ECG. Elle est provoquée par une modification de la position du cœur par rapport aux électrodes de l’ECG (dépendant ou non du cycle respiratoire) ou en cas de conduction électrique irrégulière ou perturbée au niveau myocardique. Les étiologies potentielles sont larges.
On la retrouve classiquement en cas d’épanchement péricardique important ou de tamponnade (« swinging heart »). Les complexes varient d’amplitude ou d’axe une fois sur deux, indépendamment du cycle respiratoire. La reconnaissance de ce signe chez la ou le patient·e instable doit faire suspecter en premier lieu le diagnostic de tamponnade et l’échocardiographie ciblée permet, avec une excellente sensibilité, de retrouver un épanchement.
L’alternance électrique peut être plus ou moins régulière, en cas de bi- ou trigéminisme ou lors d’aberration de conduction ou de préexcitation intermittentes, de tachycardie ventriculaire bidirectionnelle (en cas de toxicité à la digoxine par ex.) ou polymorphe ou de torsades de pointe.
En cas d’éventration ou de paralysie diaphragmatique, comme dans le cas de l’ECG présenté, l’alternance est synchrone au cycle respiratoire, tout comme lors d’effort respiratoire important (dont les causes sont multiples) ou en cas de pneumothorax. Des alternances électriques ont été décrites aussi dans la littérature lors de sténose aortique, rupture du septum, contusion myocardique, volvulus gastrique ou embolie pulmonaire massive ou gazeuse pour ne citer que quelques exemples.
La lecture de l’ECG (fréquence de variation et morphologie des complexes), l’état hémodynamique et clinique ainsi que la connaissance des comorbidités et anciens ECG de la ou du patient·e permettent d’orienter le diagnostic et les examens ou traitements éventuels à effectuer.
Image proposée par Jessika Métrailler, CHVR
Références
- Ingram D, Strecker-McGraw MK. Electrical Alternans. [Updated 2023 Apr 7]. In : StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing ; 2024 Jan.
- Nicolas Johner, Anne-Lise Hachulla, Jean-Paul Janssens, Philippe Meyer, Right diaphragmatic palsy as a cause of QRS alternans, European Heart Journal, Volume 41, Issue 21, 1 June 2020, Page 2039