Une patiente de 65 ans, connue pour une hypertension artérielle, un diabète de type 2 non insulino-requérant et une obésité, est prise en charge par le SMUR pour une douleur thoracique apparue la veille.
L’ECG réalisé sur place montre un rythme sinusal avec un bloc de branche gauche (BBG) et des troubles de la repolarisation : sus-décalage dans le territoire septo-latéral et sous-décalage dans le territoire inférieur.

Devant des critères de Sgarbossa positifs, une filière STEMI est activée et la patiente bénéficie rapidement d’une coronarographie. L’examen retrouve une occlusion de l’IVA moyenne, qui est traitée par la pose d’un stent actif. La patiente rentre à domicile 10 jours plus tard.
L’analyse de l’ECG d’un patient connu pour un BBG et qui présente des douleurs thoraciques peut être difficile. En effet, le bloc de branche gauche provoque, de manière physiologique, des anomalies secondaires de la repolarisation, sous la forme de sus- et sous-décalages du segment ST.
Ces anomalies respectent la règle de la discordance appropriée : le décalage du segment ST et la polarité de l’onde T sont opposés à la polarité du QRS. Autrement dit, dans une dérivation où le QRS est positif, on s’attend à un sous-décalage du segment ST et une onde T négative. Dans les dérivations où le QRS est négatif, on s’attend à un sus-décalage du segment ST et une onde T positive.
Dans les cas d’une ischémie aiguë, on peut observer des anomalies de la repolarisation qui ne respectent pas cette règle de discordance appropriée. En 1996, Hélène Sgarbossa, cardiologue américaine, publie les critères de Sgarbossa pour aider l’identification d’un syndrome coronarien aigu (SCA) ST+ dans les cas de BBG. En se basant sur les règles de la discordance appropriée, ces 3 critères permettent d’identifier des anomalies suggérant une ischémie aiguë.
Critères de Sgarbossa :
- Sus-décalage ST ≥ 1 mm lorsque les QRS sont positifs ≥ 1 dérivation (5 points)
- Sous-décalage ST ≥ 1 mm en V1-V3 (3 points)
- Sus-décalage ST ≥ 5 mm lorsque les QRS sont négatifs (2 points)
Ces critères ont une excellente spécificité pour prédire un SCA, mais manquent de sensibilité (36%). Un score total ≥ 3 points a une spécificité de plus de 90%.
Plus récemment en 2012, Stephen Smith, également cardiologue américain, a proposé une révision des critères de Sgarbossa en modifiant le 3e critère.
Smith-Modified Sgarbossa Criteria :
- Sus-décalage de ST ≥ 1 mm lorsque les QRS sont positifs dans ≥ 1 dérivation
- Sous-décalage de ST ≥ 1 mm en V1-V3
- Sus-décalage disproportionné lorsque les QRS sont positifs, définie par ≥ 25% de la profondeur de l’onde S
Les critères de Sgarbossa modifiés ont une meilleure sensibilité que les critères originaux (80%), et la spécificité reste inchangée, de plus de 90%.
Image proposée par Timothée de Valence, Unité des Urgences Préhospitalières et de Réanimation (UPHR) des HUG.
Références
- Sgarbossa EB et al. Electrocardiographic diagnosis of evolving acute myocardial infarction in the presence of left bundle-branch block. GUSTO‑1 (Global Utilization of Streptokinase and Tissue Plasminogen Activator for Occluded Coronary Arteries) Investigators. N Engl J Med. 1996 Feb 22;334(8):481 – 7. Erratum in : N Engl J Med 1996 Apr 4;334(14):931.
- Smith SW et al. Diagnosis of ST-elevation myocardial infarction in the presence of left bundle branch block with the ST-elevation to S‑wave ratio in a modified Sgarbossa rule. Ann Emerg Med. 2012 Dec;60(6):766 – 76. Erratum in : Ann Emerg Med. 2013 Oct;62(4):302.
- Meyers HP et al. Validation of the modified Sgarbossa criteria for acute coronary occlusion in the setting of left bundle branch block : A retrospective case-control study. Am Heart J. 2015 Dec;170(6):1255 – 64.