Fracture du boxer

Image

Cette radiographie montre une fracture du col légèrement angulée (49%) du 5ème métacarpe de la main droite. 

Les fractures métacarpiennes sont les fractures les plus fréquentes de la main (40% des fractures). Elles concernent souvent les jeunes hommes qui, suite à un mécanisme de coup de poing, fracturent le col du 5ème métacarpien. C’est la fracture du boxeur.

A l’examen clinique, il est important d’inspecter minutieusement les parties molles. Les lésions cutanées en regard des MCP dorsalement doivent évoquer des fractures ouvertes. Elles doivent également faire rechercher des lacérations des tendons extenseurs qui peuvent être retractés surtout si elles sont causées par des dents lors d’une bagarre. Il est primordial d’évaluer s’il y a un trouble de la rotation, qui s’évalue par l’enroulement des doigts qui doit être harmonieux et se diriger en direction du scaphoïde (image 2).

Image 2 : réalisée par M. Karakus

Un traitement conservateur peut être effectué en cas de fracture fermée, extra-articulaire, non déplacée, ou avec une bascule palmaire acceptable et cliniquement sans trouble de la rotation après réduction par la manœuvre de Jahss (Image 3) et comparaison avec le côté controlatéral.

Image 3 : réalisée par M. Karakus

Pour les fractures du col du 5ème métacarpien, la bascule palmaire est acceptable jusqu’à 70°. Par contre pour le 4ème métacarpien la limite est fixée à 40° et il n’est accepté que 10° de bascule palmaire pour le 2ème et le 3ème métacarpien.

Le traitement conservateur consiste à immobiliser la fracture dans une « position intrinsèque plus » (articulation métacarpophalangienne en flexion 70 – 90°) pour une durée de 4 semaines.

Images proposée par Matthieu Karakus (HIB)

Références