Ostéo­sarcome du crâne

Image

Un patient de 95 ans consulte pour une bosse sur le front depuis environ 1 an suite à un traumatisme mineur. Il s’inquiète car la bosse grandit.

Le CT-scanner de ce patient montre une image typique d’un ostéosarcome du crâne. L’ostéosarcome est une tumeur primaire osseuse caractérisée par la production de matrice ostéoïde par les cellules tumorales. C’est la tumeur osseuse la plus fréquente et implique le plus souvent les os longs chez les enfants et jeunes adultes. L’ostéosarcome du crâne est relativement rare (1 – 2% des cas) et a tendance à se développer sur des os matures (entre 30 et 50 ans) souvent secondairement à un infarctus osseux, une maladie de Paget ou suite à la radiothérapie.

Cliniquement, on retrouve souvent une protubérance au niveau de la voûte crânienne qui est plus ou moins douloureuse et datant de moins de 1 an. Les patients rapportent fréquemment un traumatisme mineur à l’origine du problème et peu de symptômes systémiques associés. La croissance de la protubérance peut être très rapide, avec des cas décrit dans la littérature jusqu’à 119 cm en 3 semaines !

L’image radiologique est typique avec des zones d’ostéolyse et d’ostéosclérose avec une destruction du cortex et néoformation périostée sous forme d’un triangle typique appelé le triangle de Codman. Finalement on retrouve une ossification des tissus mous sous forme d’un nuage aux limites floues et d’image en « feu d’herbe » que l’on peut très bien observer chez notre patient. Le diagnostic définitif se fait par biopsie.

Image proposée par l’HIB

Références